Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

  1. L’organisation administrative

Le SIM- Ecole Intercommunale de Musique de la région de Vienne regroupe huit villages autour de Vienne : Estrablin, Eyzin-Pinet, Jardin, Luzinay, Pont-Evêque, Septème, Serpaize, Villette de Vienne.

Le SIM est géré par un comité syndical, assemblée d’élus représentants les huit communes du SIM. Le président actuel est M. Nicolas Porcheron, 2ème adjoint au maire de la commune d’Eyzin-Pinet.

Le secrétariat du SIM se trouve à l’Ecole Intercommunale de Musique située 2bis, Chemin des Moulins à Pont-Evêque.

Pour les familles

Lors des inscriptions, un certain nombre d’informations sont demandées : adresses, numéros de téléphone, adresses e-mail, … Ces informations restent confidentielles ; seuls l’administration du SIM, le Trésor Public et les professeurs peuvent y avoir accès.

Toute modification survenant au cours de l’année scolaire -adresse, coordonnées téléphoniques ou électroniques – doit être communiquée au secrétariat.

Le montant des cours est décidé annuellement par délibération du Comité Syndical.

La facturation est trimestrielle et le Trésor Public est l’organisme de recouvrement. Le règlement se fait au Trésor Public uniquement. Toute requête concernant le règlement du montant des cours doit être adressée à cette instance.

Tout trimestre de cours commencé entraîne la facturation complète du trimestre (fin du 1er trimestre : fin novembre, fin du 2ème trimestre : fin mars). 

Un engagement pour toute la durée de l’année scolaire est demandé, mais il est toutefois possible de suspendre l’inscription en cours d’année. Pour ce faire, il faut adresser un courrier au Président du SIM notifiant la date d’arrêt des cours.

Une attestation d’inscription peut être délivrée à toute personne qui en fera la demande. Celle-ci peut notamment servir pour obtenir une participation aux montants d’inscription par un Comité d’Entreprise ou autre organisme solidaire.

  1. L’organisation pédagogique

Le cursus pédagogique est structuré en 2 cycles d’apprentissage, conformément aux directives du « Schéma National d’Orientation Pédagogique » relatif à l’enseignement de la musique.

Un élève doit suivre le cursus complet, qui comprend le cours de Formation Musicale, le cours d’instrument et la participation à une pratique collective.

Les cours de Formation Musicale

1er cycle de Formation Musicale

1ère année : Musique en Atelier 1 (MEA1)

2ème année : MEA2

3ème année : MEA3

4ème année : MEA4 => examen de passage de fin de 1er cycle

2ème cycle de Formation Musicale

Au bout de 3 ans => examen de fin de 2ème cycle

COURS D’EVEIL ET D’INITIATION (HORS CYCLE)

Ces cours accueillent les enfants âgés de 5 ans (cours d’Eveil) et 6 ans (cours d’Initiation) pendant 45mn toutes les semaines.

LE 1er CYCLE

Les élèves intègrent ce cycle à partir de 7 ans. Cette première étape de 3 à 5 ans construit la motivation et la méthode de l’élève autour de la pratique d’une discipline instrumentale.

Les cours hebdomadaires regroupent l’enseignement instrumental (individuel ou collectif selon le projet pédagogique du professeur), le cours de Formation Musicale et la pratique collective. L’évaluation de l’élève est continue et le passage au 2e cycle se fait sur examen.

LE 2e CYCLE

Cette deuxième étape de 3 à 5 ans contribue au développement artistique et musical personnel en favorisant l’ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical, les bases d’une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans la pratique collective.

Les cours regroupent le cours d’instrument, le cours de Formation Musicale et la pratique collective. L’évaluation de l’élève est continue au cours de ce cycle, la fin de 2ème cycle est sanctionnée par un examen.

Un élève qui réussit la fin de 2ème cycle en instrument et en Formation Musicale obtient le Brevet d’Etudes Musicales.

Les élèves peuvent poursuivre leur activité musicale au-delà du 2ème cycle en instrument et pratique collective uniquement.

Généralités liées à l’activité pédagogique et musicale

Formation Musicale

Les cours de MEA1, MEA2 et MEA3 sont dispensés dans tous les villages. 

Les cours de MEA4 (fin de 1er cycle) sont regroupés sur Pont-Evêque et Villette de Vienne.

Les cours de Formation Musicale de 2ème cycle ont lieu à Pont-Evêque, tous niveaux confondus.

Enseignement instrumental

Les cours d’instrument sont individuels (30mn par élève) ou collectifs (45mn à 1h) selon le projet pédagogique du professeur.

Tous les élèves instrumentistes doivent posséder à leur domicile un instrument de musique. 

Les professeurs de piano sont particulièrement vigilants au fait que les élèves disposent à leur domicile d’un vrai piano ou momentanément d’un clavier numérique de qualité. Dans le cas contraire ou si la situation durait trop longtemps, l’élève pourrait voir son inscription suspendue.

Les cours d’instruments sont regroupés par village et par demi-journée ou soirée.

Les cours d’instruments sont dispensés dans des salles mises à disposition par les mairies. Pour des raisons d’assurance, aucun cours ne peut avoir lieu au domicile des élèves.

Les cours de piano sont dispensés uniquement dans les villages où le SIM dispose d’un piano de qualité : Estrablin, Luzinay et Pont-Evêque.

Pratique collective

Il est essentiel que les élèves jouent ensemble, soit par petit groupe ou dans un ensemble ou orchestre plus important. 

L’offre de pratiques collectives est large : ensemble à cordes et ensemble à vents de 1er cycle, ensembles de classe instrumentale, chorale enfants, groupe chant ado, ateliers de musique de chambre, groupes de Musique Actuelle, orchestre 2ème cycle, orchestres ou chorales associatives des villages du SIM.

De même, les professeurs d’instruments ont la possibilité d’organiser des temps de cours ou des projets musicaux occasionnant des répétitions exceptionnelles pour que les élèves jouent ensemble.

Suivi des élèves

L’apprentissage musical nécessite de l’assiduité des enfants dans les cours et un suivi de la part des parents, même s’ils n’ont jamais fait de musique.

Les professeurs demandent régulièrement à chaque élève une pratique musicale personnelle à la maison, il est souhaitable que les parents en prennent connaissance.

Le professeur doit être prévenu de l’absence d’un élève, quel soit le cours auquel il participe.

Trois absences consécutives non justifiées seront suivis d’un appel ou d’un mail aux parents de la part du secrétariat.

Un élève doit venir en cours avec le matériel demandé (partitions, cahiers, instrument, …).

Un élève doit avoir un comportement respectueux vis-à-vis des autres élèves, du professeur et du matériel mis à sa disposition. Tout manquement répété à ces règles peut entraîner l’exclusion d’un élève.

Absence des professeurs

Conformément au Code du Travail, un professeur absent pour raison médicale n’est pas tenu de rattraper les cours, quelle que soit la durée de son arrêt de travail. 

Selon la durée de l’absence, un remplacement momentané pourra être envisagé voire un dégrèvement sur le montant de la participation aux cours.

Par contre, un professeur qui déplacera ses cours pour convenance personnelle (répétition ou concert hors SIM) doit proposer une solution de remplacement aux parents.

Tous les cours ont lieu en présentiel sauf dans le cas où la situation sanitaire imposerait à nouveau une activité pédagogique en distanciel. Une maladie ordinaire, une impossibilité de déplacement ou une absence de la part d’un élève n’entraînera pas de cours en distanciel.

  1. L’activité musicale : auditions, concerts

Le SIM organise 3 à 4 concerts par an, où se produisent orchestres et ensembles divers. Les concerts se déroulent sur des communes différentes tous les ans.

Les auditions sont des moments musicaux assez courts (1h environ) où les élèves se produisent seuls ou en tout petits groupes.

Des auditions et concerts sont organisés tout au long de l’année à l’école de musique et dans toutes les communes du SIM. La participation des élèves étant indispensable pour ces différents évènements, les parents seront prévenus à l’avance.

  1. Association des Parents d’Elèves (APE)

Toute famille inscrite au SIM devient membre de fait de l’association des Parents d’Elèves.

Cette association a un but essentiel pour l’activité du SIM : elle programme et organise les différents concerts et évènements qui rythment l’année musicale, elle apporte un soutien non négligeable à la pédagogie (achat de matériel, aide aux familles ayant 3 enfants inscrits, participation à des projets musicaux, …) et participe de manière consultative aux réunions du Comité Syndical.

Une assemblée générale a lieu tous les ans au cours du premier trimestre de l’année scolaire, et des réunions se tiennent avant chaque concert.