Depuis plus de 40 ans, notre école de musique rayonne dans notre territoire qui regroupe les communes d’Estrablin, Eyzin-Pinet, Jardin, Luzinay, Pont-Evêque, Septème, Serpaize et Villette-de-Vienne.
Une success-story
Dans les années 80, les élus souhaitaient améliorer et généraliser l’offre culturelle musicale de leur territoire. Roger Porcheron, alors maire d’Estrablin, a été le premier président du SIM et le restera jusqu’en 2020. Jean Deroubaix assurait quant à lui la continuité pédagogique en devenant le premier directeur de cette école. Les élèves du SIM se sont produits pour la première fois le 24 avril 1982 à l’église d’Eyzin-Pinet. Ce concert a permis au SIM de faire entrer la musique dans nos communes rurales.
Une école de musique dans nos villages
En plus de l’activité extra-scolaire dispensée au SIM et dans les différentes antennes, nos professeurs interviennent en milieu scolaire sur les 8 communes, du CP au CM2, voire en maternellle.
Nous continuons d’innover et de renforcer nos pratiques tout en maintenant la richesse des liens créés et les valeurs intrinsèques de la musique. Notre ambition : permettre à chaque enfant ou jeune de découvrir la musique pour s’ouvrir aux autres et se construire plus sereinement.
Pour y parvenir, les professeurs du SIM et l’Association des Parents d’Elèves s’investissent pour faire rayonner l’école au sein de notre territoire.
La mission initiale du SIM est d’emmener les enfants et les adolescents à l’acquisition de bases solides musicales afin qu’ils puissent participer à des pratiques collectives : classes d’orchestre, ensembles de classes d’instruments, chorale d’enfants, atelier vocal ado/adulte, ateliers jazz, ensembles à cordes et également monter leurs propres projets musicaux.
We care about your experience. Fill in your details and we’ll contact you shortly.